DIY nettoyant orange

Publié par Kami Basics le

Nous sommes tous bien conscients que dans les nettoyants il reste encore beaucoup trop d’ingrédients toxiques qui nuisent à notre santé ainsi qu’à notre planète. Cette recette pour ce nettoyant à base de pelures d’orange est très simple : Tout ce qu’il vous faut c’est deux ingrédients. Et ensuite, il suffit juste de diluer le tout avec de l’eau. Certaines personnes n’aiment pas trop l’odeur du vinaigre, mais pas d’inquiétude les pelures d’oranges masquent très bien l’odeur. Si vous voulez, vous pouvez également rajouter quelques gouttes d’huiles essentielles à base de citron.

Voici donc les étapes à réaliser pour avoir votre propre nettoyant avec en plus une bonne odeur d’orange ! 

Ingrédients + ustensiles

  • 4 oranges (pelures)
  • 1 bouteille de vinaigre blanc
  • Huiles essentielles (citron de préférence)
  • Une grande jarre
  • Un tamis
  • Une bouteille en spray

 

Recette 

  1. Mangez les oranges (ou mettez-les dans un Tupperware si vous n’avez pas envie de les mangez directement) et mettez les pelures d’oranges dans la grande jarre.
  2. Une fois que vous avez ajouté toutes vos pelures d’oranges, rajouter le vinaigre blanc, rajouter suffisamment pour que les pelures d’oranges baignent dans le vinaigre. Choisissez de préférence une bouteille de vinaigre blanc en verre histoire de ne pas jeter une bouteille de plastique inutile ;-) !
  3. Une fois que les pelures d’oranges baignent dans le vinaigre, fermez la jarre. La partie plus facile est terminée. Laissez reposer pendant 3 semaines. Le plus longtemps vous laissez les pelures d’oranges baigner dans le vinaigre le mieux c’est. Vous pouvez laisser le pot dans une zone relativement chaude mais pas au soleil. Par exemple, près de votre évier.
  4. Une fois les 3 semaines passée, utiliser un tamis pour enlever le vinaigre des pelures d’oranges et mettez le vinaigre qui a baigné dans les pelures d’oranges dans un bol.
  5. Prenez maintenant votre bouteille à spray, de préférence une bouteille en verre, on reste zéro déchet jusqu’au bout, et rajoutez le vinaigre et dilué celui-ci avec de l’eau. Vous pouvez diluer avec de l’eau en fonction de la grandeur de votre bouteille afin qu’elle soit remplie. Il est temps de rajoutez l’huile essentielle de citron. Vous pouvez ajouter 20 gouttes ou moins c’est à vous de voir. Une fois que s’est fait, n’oubliez pas de mettre vos pelures d’oranges au compost. On recycle jusqu’au bout.

 Et voilà !

 Vous venez de créer votre propre nettoyant à base de pelures d’orange !

 J’adore utiliser ce nettoyant, l’odeur est agréable, et franchement ça nettoie tellement bien ! 

Vous pouvez avec ce nettoyant, nettoyer :

  • Votre salle de bain : ça nettoie vraiment tout ! Votre toilette, les murs de votre douche, votre lavabo… Avec juste un spray ça nettoie déjà très bien !
  • Cuisine : Même nettoyer votre évier, votre plan de travail, ça nettoie vraiment bien. S’il y a encore un peu de graisse vous pouvez utiliser plus qu’un spray. Même nettoyer votre poussière avec un chiffon, avec un spray ça fonctionne !
  • Certaines personnes disent qu’on peut nettoyer le sol avec, mais je n’ai pas encore essayé pour prouver si ça fonctionne vraiment ou pas !

 

Et un pas de plus vers le zéro déchet, un ! Continuez comme ça et n’oubliez pas : « moins de plastique, plus de poissons »

 

 

 

 

 

 


Partager ce message



← Message plus ancien Message plus récent →