Beeswrap

Publié par Kami Basics le

On peut faire soi-même son emballage réutilisable à la cire d’abeille, au four ou au fer à repasser. A emporter partout et surtout c’est écologique et zéro déchet.

Léger, imperméable, écologique, économique et zéro déchet, l’emballage en cire d’abeille est idéal pour remplacer la boite à tartine, le papier aluminium, la cellophane ou le sachet jetable. Il conserve les aliments et les protège pendant le transport. C’est encore meilleur quand tout est fait maison.

Temps de préparation : environ 30 minutes.

On peut utiliser la méthode au four ou, plus simple et rapide, au fer à repasser.

Matériel 

  • Un tissu propre. On peut récupérer un morceau de nappe, une ancienne serviette de table, un essuie de vaisselle… Tout tissu assez fin et résistant à la chaleur fait l’affaire. On évite évidemment les tissus qu’on aurait utilisés avec des substances dangereuses pour la santé (produits d’entretien ou de bricolage par exemple). Le top reste les fibres naturelles comme le coton ou le chanvre, idéalement bio. Si le tissu est en rectangle c’est encore mieux, faites attention à ce que votre tissu respecte les dimensions du four et assez grand pour entourer les aliments.
  • De la cire d’abeille. On la préfère aussi bio. On l’achète en copeaux, en bloc que l’on râpe ou en pépites que l’on fait fondre.
  • Une plaque de cuisson pour glisser le tissu dans le four (méthode au four).
  • Du papier cuisson pour protéger la plaque de cuisson et le four/la table à repasser et le fer de la cire fondue. Il doit être plus grand que le tissu.
  • Une ficelle assez longue pour enrouler l’emballage et le maintenir fermé.
  • Un bouton avec du fil et une aiguille pour attacher et enrouler la ficelle.

Comment faire ?

  1. Facultatif : si le tissu est trop chiffonné, le repasser brièvement. On peut aussi coudre un petit ourlet pour éviter au tissu de filer.
     
  2. Placer du papier cuisson sur la plaque de cuisson ou sur la table à repasser. Puis étaler le tissu sur le papier, bien au centre.
     
  3. Parsemer le tissu de cire d’abeille, de façon uniforme. Les morceaux de cire peuvent être espacés selon leur taille. On en met assez pour que la cire imbibe tout le tissu une fois fondue.

Méthode au four

  • Mettre au fourà +/- 100°C. Vérifier que le tissu résiste à cette température.
  • Ajouter si besoin de la cire. Il ne doit rester aucun bout de tissu vierge.
  • Quand la cire est fondue et le tissu bien imprégné, retirer la plaque du four. Attention à maintenir la plaque bien à plat, la cire est très chaude.
  • Saisir un côté du tissu et le soulever au-dessus du papier, pour que le surplus de cire s’écoule. On peut par exemple s’aider de deux pinces à linge. Le tissu sèche alors très vite.

Méthode au fer à repasser 

  • Recouvrir le tissu d'une seconde feuille de papier cuisson.
  • Faire chauffer le fer aux environs de 150°C (représentés par 2 points) sans vapeur.
  • Repasser en passant le fer sur l'ensemble du tissu. La cire fond vite.
  • Ajouter si besoin de la cire : soulever le papier cuisson du dessus, placer la cire puis repasser à nouveau. Il ne doit rester aucun bout de tissu vierge.
  • Une fois le tissu sec et froid,coudre le bouton sur un bord. Y nouer une extrémité de la ficelle.

Utilisation et entretien

Cet emballage peut servir à emballer et transporter des tartines, un sandwich, des biscuits, du gâteau, des fruits, du saucisson, du fromage… Bref, tout ce qui n’est pas liquide, susceptible de couler (type fromage blanc) ou très sensible à la contamination par les microbes (comme de la viande fraîche).

Il suffit de placer l’aliment au centre de l’emballage, de l’envelopper (comme dans un paquet cadeau) et de maintenir le tout grâce à la ficelle. Qu’on vient enrouler autour du bouton en fin de course. On peut sans soucis plier l’emballage.

On lave son emballage à la main avec de l’eau tiède et du savon vaisselle (écologique ou fait maison c’est encore mieux). On rince bien et on essuie. Pas de machine à laver ni d’eau brûlante, cela risque de faire fondre la cire.

Au fil du temps, les plis se marquent, il est nécessaire de ré imbiber le tissu de cire. Il suffit de le nettoyer et de recommencer le processus.


Partager ce message



← Message plus ancien Message plus récent →